Vox Alchimia est une expérience artistique offrant des pistes pour comprendre la Renaissance au travers du prisme de l’alchimie.

Le château-monastère de La Corroirie accueille six artistes d’horizons et de sensibilités différentes pour élaborer un parcours de Land-Art ponctué d’œuvres d'art installées dans la vallée. Ce parcours invitera les visiteurs à découvrir la Nature à travers le regard des artistes, et à comprendre l’art du paysage et les divines propositions avec un focus sur Léonard de Vinci.

Vous verrez comment la vie des moines de la Corroirie était régie (végétarisme, contemplatif, silence …) et les parallèles qui existent entre l’histoire de ce lieu, la Renaissance et l’alchimie.

 

Les artistes sont Patrick Genty (artiste paysagiste) - accompagnés des élèves paysagistes de l'établissement Sainte Jeanne d’Arc Apprentis d’Auteuil, Rebecca Loulou (dîners-performance, tableaux), Ivan Bertin (œuvres digitales), Laurent Verrier (sculptures en métal), Izia Perry (sculptures), T.Léo (installation) et Jeff de Mareuil (visuels).

 

Un espace d’exposition servira autant à raconter une histoire, qu’à proposer des accessoires à cette histoire, ou à apprendre à vivre cette histoire au cours d’ateliers.

Chaque samedi soir, participez au « dîner performance » de Rebecca Loulou, véritable expérience autour du goût et des sens. Découvrez à travers les plantes sauvages qui poussent sur le site et les produits locaux, des saveurs et harmonies surprenantes.

Tous les dimanches après-midi, de 15h à 18h, venez profiter des visites guidées, comprenant l’histoire du site et les œuvres exposées pour cette occasion.

Les chambres d’hôtes de la Corroirie seront relookées sur le thème de l’alchimie afin de proposer une immersion totale.

 

La Renaissance est une période où l’on tente de contrôler et d’expliquer la Nature et l’Âme de l’Homme. Il en va de même pour l’alchimie qui, souvent considérée comme la transformation d’un métal en or, est une allégorie de la transmutation de nos peurs.

 

Léonard de Vinci, l’expérimentateur n’était-il pas lui aussi en quête d’idéal et ce dans tous les domaines ? La quête alchimique renvoie à une quête spirituelle débutant à la nuit des temps.

Quel est le lien entre Léonard de Vinci, un château-monastère, la Renaissance et l’Alchimie ?

Une expérience  architecturale, sociétale et de domestication de la Nature ?

Une quête spirituelle ?

Un peu de tout cela ?

 

Venez le découvrir au château-monastère de la Corroirie lors d’une exposition artistique, le long d’un parcours de Land Art.

Tous les jours de 11h à 19h, du 31 mai au 15 septembre 2019.

Des visites guidées comprenant l’histoire des lieux et les œuvres exposées sont proposées tous les dimanches du 31 mai au 15 septembre 2019.

Départ des visites les dimanches : 15h, 16h et 17h (accueil jusqu’à 18h)

Dimanches : 2-9-16-23-30 juin ; 7-14-21-28 juillet ; 4-11-18-25 août ; 1-8-15 septembre

Droit d’entrée : 3 euros

 

Dîners-performances le samedi à 19h (sur réservation).

Tout le programme sur www.corroirie.com.

Renseignements : 06 80 43 38 75

Droit d’entrée : 3 euros/pers.

Château-monastère de la Corroirie, Route de Loches (à 4.5 km de Montrésor), 37460 Montrésor

Organisé par l’association de loi 1901 : Asso ÔFondation.