Les activités sur place
Venez découvrir un patrimoine, une histoire tout en découvrant ses alentours !
Venez découvrir, à votre rythme, le château-monastère tel qu’il fut au temps des Chartreux. Une visite libre vous conduit jusqu’à l’église consacrée en 1206 par l’Archevêque de Paris et le Roi d’Angleterre, témoin silencieux d’un millénaire de prière, de travail et d’accueil.
Ici, tout invite à la lenteur et à l’écoute. L’histoire se vit à hauteur d’homme, dans l’épaisseur des pierres, la lumière, et la beauté du paysage. Seul, en famille, ou en couple, chacun s’y promène à son rythme.
Dans l’ancienne grange, aujourd’hui distillerie, Jeff de Mareuil partage sa manière de capturer les parfums du lieu. Plantes du domaine (150 hectares), distillation à très basse température, patience et transparence : ici, l’esprit se distille avec le végétal.
Un parcours d’art contemporain en forêt relie l’alchimie, Léonard de Vinci et la vie monastique. Les œuvres sont signées par des artistes de Touraine. → Découvrir Vox Alchimia
Depuis la Corroirie, partez à pied, à vélo ou à cheval. Les 150 hectares du domaine s’ouvrent sur les sentiers de la forêt royale de Loches, vaste de 3500 hectares.
Randonnées pédestres, cyclistes ou équestres : les chemins sont là. Randonneur contemplatif ou cavalier aguerri, chacun trouve sa voie. Et les nuits peuvent se faire sur place…
Des itinéraires cyclables relient la Corroirie aux grands circuits régionaux, nationaux et européens. Le départ est en côte — nous sommes au creux d’une ancienne cuvette — mais le retour se fait tout en descente. → Voir un itinéraire
Des bornes de réparation jalonnent le territoire du Sud Touraine.
Labellisé Accueil Cheval, le domaine peut accueillir votre monture. Vous dormirez à deux pas l’un de l’autre, dans les chambres Cardinale, Pastorale ou Moniale. Si vous venez sans cheval, nos voisins centres équestres peuvent vous accompagner. Nous contacter
La FFE et l’ADT n’ayant pas mis en ligne les parcours équestres et hébergements labellisés, n’hésitez pas à nous solliciter pour les itinéraires.
À moins d’un kilomètre, un chemin forestier conçu pour le footing vous attend. Idéal au lever du jour, en silence, entre les arbres.
⚠️ Travaux au lac de Chemillé-sur-Indrois en 2025.
L’étang de La Corroirie (5 ha), fondé en titre par les moines chartreux au Moyen Âge, apparaît déjà sur la carte de Cassini. Vous pouvez y pêcher (sans carte de pêche) à condition de relâcher vos prises (« no kill »). S’y baigner, y lire ou y méditer est tout aussi naturel. Nous pouvons vous recommander un guide spécialisé si besoin.
Avec notre partenaire BalloonRevolution, il est possible de décoller depuis le domaine. Voir la Corroirie d’en haut, au petit matin, est un souvenir suspendu dans l’air. À prévoir lors d’une privatisation, ou simplement sur demande.
Avez-vous pensé à réserver pour 5 couples ?
Et si vous restiez dormir ici ?
Nos chambres d’hôtes, sobres et confortables, permettent de vivre l’expérience autrement. Vous vous réveillerez dans le silence, entouré de nature et d’histoire. Et tout ce que vous venez de lire… sera à votre porte.
→ Découvrir les chambres d’hôtes de la Corroirie